samedi 10 mai 2014

Track sur le Murin d'Alcathoé

Le 9 mai 2014 s'est déroulé la première capture chauves-souris en Maine-et-Loire pour l'année 2014. Dans le cadre d'un projet porté par le CPIE Loire Anjou, l'objectif fixé est d'étudier une espèce encore mal connue sur le territoire angevin, le Murin d'Alcathoé (Myotis alcathoe). Cette espèce arboricole découverte dans les années 2000 (différenciée des autres espèces à museau noir notamment du Murin à moustaches – Myotis mystacinus) occupe les boisements humides pour son cycle de reproduction. L'espèce étant contactée depuis quelques années en acoustique sur les vallées humides des Mauges, le programme mis en place vise à affiner les connaissances sur cette espèce, et notamment dans les vallées encaissées des Mauges telle que la vallée de l'Evre, en recherchant les gîtes arboricoles utilisés et les territoires de chasse privilégiés par l'espèce.
Cette première capture à mobilisé une dizaine de bénévoles et s'est déroulée sur un site déjà connu pour abriter régulièrement l'espèce en période de mise bas, le château de la Baronnière à la Chapelle-Saint-Florent situé le long de la vallée de l'Evre. La capture a permis de recenser différentes espèces déjà connues sur le site : Murin à moustaches, Barbastelle d'Europe, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Murin de Daubenton et bien sûr Murin d'Alcathoé. Deux individus de cette dernière espèce ont donc été capturés, un mâle et une femelle gestante. Ils ont ensuite été équipés d'un émetteur chacun, permettant de les suivre sur leurs territoires de chasse respectifs et d'identifier leur gîte. Malheureusement, au cours de la nuit un des émetteurs s'est arrêté de fonctionner et seul le mâle aura été suivi. 
Trois équipes ont donc été formées pour suivre le mâle baptisé « Toto ». A deux heures du matin, la bête est relâchée. Se posant dans un arbre, il y restera presque une demi-heure. Puis après avoir tourné en chasse pendant quelques minutes dans le parc du château, il rejoindra très vite la vallée de l'Evre. Il sera alors contacté jusqu'à quatre heures du matin en chasse dans la ripisylve du cirque de Courossé à presque un kilomètre du site de capture.
Reste à identifier le gîte occupé et les autres éventuels terrains de chasse utilisés par Toto. D'autres captures sont prévues au cours des années 2014 et 2015 pour affiner les connaissances sur l'espèce, souhaitons-le, aussi fructueuses que celle-ci.
Un grand merci aux propriétaires pour leur accueil ainsi qu'aux bénévoles pour leur mobilisation et leur bonne humeur.

Loïc Bellion

Quelques photos de la nuit :

dimanche 4 mai 2014

On en parle dans la presse

Un seul journaliste était présent à la conférence de presse ce 30 avril où nous voulions annoncer notre projet d'atlas à l'ensemble des médias du département !
Malgré cette faible participation, vous pouvez consulter l'article intéressant concocté par le Courrier de l'Ouest publié ce dimanche 4 mai.
Pour cela, vous avez le choix de cliquer sur les photos ci-dessous, ou de télécharger le pdf sur ce lien, ou encore de consulter ce résumé sur le site du journal.



vendredi 4 avril 2014

Piège photo efficace

Posè sur un coteau du Trézon sur la commune de Mazières, un piège photo a surpris une Genette. Même si les données avant 2008 ne donnait pas cette espèce sur ce carré de 5x5km, sa présence n'est pas une surprise mais encore faut-il s'en assurer.
Le piège photo est un bon outil pour rechercher sa présence sur de nouveau carrés. Alors, si vous disposez de cet outil, repérez un carré sans observation avérée sur la carte du pré-atlas, choisissez un site favorable, contactez le propriétaire, posez votre piège et attendez... Après quelques jours et un peu de chance vous pourrez trouvez ce type d'image sur votre carte SD.
Dans ce cas, n'oubliez pas de saisir votre observation sur une des deux bases en ligne.


Compte rendu de la réunion des Coordinateurs du 3 avril 2014



Présents : Edouard Beslot, Bruno Gaudemer, Tiphaine Heugas, Pascal Bellion, Loïc Bellion, Marc Bellion, Patrice Pailley, Nicolas Rochard, François Grangeard, Jean-Do. Vrignault.
Excusés : Benjamin Même-Lafond.

·         Communication autour du projet - C'est une évidence, il faut communiquer sur le projet. Reste à définir qui, quand et comment. A ce sujet, comme le projet engage les Naturalistes Angevins, nous devrons informer le CA avant toute communication officielle (c'est mon rôle !) mais aussi, en cas de conférence de presse, le président, Jean-Luc Ranger, désire y participer.
Tiphaine et Edouard sont volontaires pour piloter la communication du projet. Edouard nous propose un flyer présentant le projet sur le recto et comment participer sur le verso. On part sur une conférence de presse le mercredi 30 avril à 15h00 au local LPO de Bouchemaine (Présents : Tiphaine, Edouard, François, Jean-Luc, Jean-Do.). Edouard prévient la presse pour la sortie de dimanche et la conférence de presse. Il faudra communiquer à chaque sortie importante ou pré-atlas.

·         Achat éventuel de matériel - Lors d'une précédente réunion, l'achat de matériel a été évoqué (enregistreur Bats et pièges photos). Nous en avons discuté en CA et, si l'opération reste possible, elle est soumise à des conditions :
- Vérifier que ce matériel n'est pas déjà sous utilisé dans d'autres structures.
- Vérifier qu'il y aura bien des personnes pour s'en occuper.
- Pièges et enregistreurs nécessitent une dépose de plusieurs heures (ou jours) sur le terrain. Le CA impose que les propriétaires des terrains soient informés ou, à la limite, sans information mais avec une personne toujours à proximité.
- Les demandes de subvention de ces matériels sont effectuées par le CA des NA.
Recensement du matériel existant :
Pièges photos : Mauges Nature 2 , ONCFS 2, Tiphaine 1, Jean-Do. 1, LPO 2, Benjamin 1, Ludovic 1, Edouard 1, Olivier 1, Jacques 1, Jacco 1…
Enregistreurs : CPIE 2 SM2, LPO 2 SM2 1 EM3, MAUGES NATURE 1 D240X, Jean-Do 1 EM3+, Pascal (4 SM2), Nicolas (1 EM3 1 SM2)
Donc, on utilise dans un 1er temps le matériel existant. Il y a un déséquilibre sur les lieux ou sont actuellement utilisés ces dispositifs (SO !). Il faudra donc, lors des week-ends de prospection, utiliser ces dispositifs de façon intensive pour boucher les trous.

·         Organisation et/ou orientation des prospections - Il y a probablement plusieurs opérations à mettre en place dans ce sens :
- Faire des messages sur le site et la liste de diffusion pour orienter les prospections des espèces faciles sur les carrés vides.
- Mettre en place la distribution des cartes IGN 1/25000 des carrés pour les prospections ciblées.
- Orienter la recherche des pelotes.
Nicolas prépare les PDF des mailles 5x5km et les mémorise sur l’espace du site. Les cartes seront à disposition des bénévoles qui en feront la demande via l’adresse de l’atlas.
Coté pelotes, publication de la carte des points de récoltes des pelotes sur le site. Prévoir l’an prochain la sortie d’une carte des carrés sans récolte de pelotes.
En plus du 6 avril avec le 44, il y aura cet été, un week-end baugeois, probablement du 11 au 20 juillet et un week-end avec le 79 en septembre. L’an prochain, il faut prévoir un week-end segréen. La liste de diffusion est à utiliser pour organiser des prospections au pied levé.

·         Point sur les éléments du site Internet - Il faut faire le point sur plusieurs éléments :
- Liste des référents.
- Liste des protocoles.
- Construire la page des pelotes.
Pré-atlas, nouvelle parution en septembre avec, si possible, des données ONCFS.
Protocole, ajouter la Noctule et reprendre la numérotation comme sur les PDF 1/25 000.
Recherche de pelotes, présenter la carte de Nicolas et un lien sur la synthèse micromammifères. L’an prochain, prévoir une carte des trous en pelotes.
Coordinateurs, mettre l’adresses mail d’inscription sur la liste et pour les référents ongulés ajouter Tiphaine et Nicolas.

·         Organisation des futures réunion
- Rythme des réunions ?
- Ou les faire et avec ou sans Skype ?
Organiser une réunion après chaque sortie d’un pré-atlas avec l’ensemble des référents pour discuter des prospections spécifiques à réaliser. Sinon, on discute des problèmes par mail et, si besoin, faire des réunions par Skype : une groupe Mauges centre (Tiphaine), un Cholet (Jean-Do.), un au local LPO (Nicolas), un St Jean des Mauvret (Bruno). Les personnes citées doivent envoyer les pseudos Skype à Jean-Do pour un test avant.
Prochaine réunion Skype le lundi 28 avril à 20h00, 2 jours avant la conférence de presse.

·         Problème de mauvaise localisation sur un site Chiro
Benjamin doit nous préciser où sont les données mal localisées (FA ou fichier Excel ?).
On attend la prochaine mise à jour du pré-atlas pour prendre en compte la correction (septembre).
Il y a une réflexion à mener sur la saisie et collecte des données chiro. Il faudra programmer une réunion sur le sujet en décembre.

lundi 13 janvier 2014

Compte rendu de la réunion des coordinateurs du 19 décembre 2013



Cartographie :
-     Patrice ayant saisi toutes ces données anciennes, Jean-Do réalisera de nouvelles cartes de répartition des espèces début 2014.
-     Diverses cartes seront produites : cartes des lieux (anciens et nouveaux) de récolte des pelotes de réjection, afin de lancer une campagne de récolte. Une carte des lieux de résidence des bénévoles sera aussi réalisée afin de savoir quelle personne peut couvrir quel secteur.

Création adresse e-mail :
Une adresse e-mail spécifique à l’atlas à été créée. Vous pouvez désormais envoyer toutes vos questions concernant l’atlas à cette adresse :
Cette adresse sera gérée par Édouard Beslot.

Partenariat :
Lors des rencontres naturalistes des Pays de la Loire, il avait été évoqué un éventuel partenariat avec le PNR Loire Anjou Touraine, entre autre. Un courrier officiel sera envoyé aux diverses structures éventuellement concerné par la démarche (PNR, CORELA, EDEN, FDGDON…). Benjamin Même-Lafond se chargera de rédiger ce courrier et de le transmettre aux différentes structures.

Demande de subventions :
Des demandes de subventions seront envoyées à Nature et Découverte (entre autre) par Nicolas Rochard pour :
-         Achat de matériel : SM2Bat, loupe binoculaire, piège photo…
-         Impression de l’ouvrage,
-         Location de salle lors des week-ends de prospection.

Formation et week-end prospection :
Des formations et des week-ends de prospection auront lieu durant l’année 2014. Les dates de ces événements seront bientôt communiquées.

Protocoles :
Il reste deux protocoles à rédiger : les deux sur les chiroptères (protocole prospection pont et noctule). Après rédaction et relecture par les coordinateurs ils seront déposés sur le site Internet.

Conférence de presse :
Un dossier de presse sera monté pour présenter l’atlas. Il sera diffusé sur la liste de discussion des naturalistes angevins. Le dossier de presse + les protocoles et l’ensemble des cartes doivent donc être prêts pour la fin janvier dernier délais. Une conférence sera par la suite organisée début février.

mercredi 8 janvier 2014

Présentation du projet aux 5ème Rencontres Naturalistes Régionales

A l'occasion des 5èmes rencontres naturalistes régionales, Tiphaine et Marc ont présenté le projet d'atlas lors d'une communication le samedi 23 novembre 2013.

Photo © André Robert

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

Compte rendu de la réunion du 30 septembre 2013



Nouvelles mammalogiques :

-       Découvertes de deux sites à Crocidure des jardins (Crocidura suaveolens) sur la commune de Seiches-sur-le-Loir cet été par Patrice Pailley en analysant des lots de pelotes de réjection collectés par Jean-Claude Beaudouin et Olivier Loir.

-          Une Genette (Genetta genetta) de capturée au château de Serrant en mai (piègée puis relâchée).

-         Découverte d’une douzaine d’adultes de Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) à Chalonnes-sur-Loire et d’au moins deux adultes à Brion.

-          Découverte de la Loutre d’Europe (Lutra lutra) à l'extrême nord est du département sur la Marconne.

-    Découverte d’une femelle allaitante de Noctule de Leisler en forêt de Bareilles sur la commune de Chalonnes-sous-le-Lude.


Protocole : Se référer à la page dédiée

Idées générales :

-          Micromammifères : 300 proies par carré. Faire plusieurs récoltes par an.

-         Chiroptères : une capture ou un relevé acoustique sur chacune des mailles  + une carte interactive (droit ouvert sur demande auprès de Pascal Bellion)

-          Castor : compter le nombre de famille (cf. fiche Bruno)

 

NB : Martre / Fouine : pas de validation lorsque seul un excrément est trouvé.


Convention avec l’ONCFS : Document finalisé, il ne reste plus qu’à les signer.

Communication de l’atlas :
-          Le lancement officiel de l’Atlas se fera lors des Rencontres Naturalistes des Pays de la Loire et sera présenté par Marc Bellion et Tiphaine Heugas.
-          Les informations relatives à l’atlas (protocoles, compte rendu des réunions …) seront diffusées sur la liste de discussion des Naturalistes Angevins (Pour s’inscrire c’est ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/naturalistesangevins/), ainsi que sur le site de l’association.
-          Pour le grand public les documents du GMB seront réutilisés (ex : carte postale par espèce…). Par ailleurs des conférences de presse seront réalisées au cours des années. Enfin l’information sera diffusée dans les bulletins de la LPO Anjou et du CPIE Loire et Mauges. Pour terminer se sera à la charge des référents de chaque groupe de dynamiser la communication autour de « leur espèce » (ex : article pour récolte de pelote de réjection, formation à la reconnaissance d’indice de présence de mammifère semi-aquatique…).


Réalisation d’un pré atlas : Présenter un état des lieux des connaissances mammalogiques de nos jours (à faire pour les rencontres). Des cartes seront produites tous les six mois afin de voir l’état d’avancement de l’atlas.

Compte rendu de la réunion du 17 avril 2013



La réunion débute par la détermination des coordinateurs par groupes / par espèces. En voici la liste :

Chiroptères : Benjamin Même-Lafond, Pascal Bellion et Loïc Bellion.
Mammifères semi aquatiques : Tiphaine Heugas 
Mustélidés : Nicolas Rochard, Marc Bellion et Ludovic Thomas (aide potentielle par Patrice Pailley)
Genette : André Robert et Jacques Lemore
Loutre : Jean-Do Vrignault et Tiphaine Heugas
Castor : Bruno Gaudemer et François Grangeard
Micromammifères : Patrice Pailley
 
Le rôle des coordinateurs sera :
-          d’organiser des sessions de formations,
-          de re-motiver les troupes,
-          de vérifier les données concernant leur groupe d’espèces.  
 
Données et cartographie : en pratique ? 
·               Jean-Do réactualisera les cartes par espèces tous les six mois
·            Réflexion sur la création d’une convention entre l’ONCFS et les Naturalistes Angevins pour échanger les données de mammifères
·            Tiphaine se charge de prendre contact avec le FDGDON, la fédération de la chasse et l’association des piégeurs afin de pouvoir éventuellement récupérer leurs données de mammifères.

Communication ?
·               Tiphaine et Pascal se chargent de contacter le Groupe Mammalogique Breton afin de savoir s’il nous est possible d’utiliser leur document de communication (carnet d’identication…)
·               Les documents produits par les Naturalistes Angevins seront diffusés sur le site internet de l’association (coordinateurs par groupe, clé d’identification, doc d’informations…) si cela est possible
·               La liste de discussion des Naturalistes Angevins sera utilisée pour diffuser toutes les informations de l’atlas
·               Création d’un groupe de travail « communication »
 
Les protocoles ? 
·               Les mustélidés :
-          Apprendre à déterminer les indices de présence,
-          Utilisation de pièges photographiques,
-          Contact avec les piègeurs,
-          Mortalité routière (bien communiquer sur l’apport de photo pour identifier les espèces). 
Pour ce groupe les coordinateurs devront se retrouver pour poser le cadre des indices de présence validés ou non (empreintes, fèces…)

·               Genette :
-          Se concentrer sur les milieux et les crottiers,
-          Vérification des données historiques. Si pas de présence de crottiers sur les anciens sites de présence, pose d’un piège photo pour constater ou non le passage de la Genette.

·               Blaireau :
 Ici il conviendra d’aller au-delà de la simple présence / absence de l’espèce.
Lorsqu’une blaireautière sera trouvée, il faudra comptabiliser le nombre de gueules actives. Par ailleurs, dans un premier temps, nous prendrons les données anciennes de blaireautières pour vérifier si oui ou non elles sont toujours existantes.
A voir avec le Groupe Mammalogique Breton pour mettre en place leur protocole « Blaireau » en Maine-et-Loire.

·               Mammifères semi-aquatiques :
Le protocole sera le même que celui du groupe mammalogique breton (à savoir parcourir 600 m de berge et noter tout ce que l’on voit). Toutefois pour notre territoire il conviendra de faire un passage tous les six mois sur un même cours d’eau, afin de repérer les fronts de recolonisation de la Loutre.

·               Castor :
Le protocole sera le même que celui de l’ONCFS (Cf. PJ). Il conviendra ici de noter le nombre de familles afin de valider de manière certaine la présence de l’animal.

·               Campagnol amphibie :
Le protocole sera la même que celui de la SFEPM.

·               Crossope aquatique :
Voir avec le GMB ou le GMN si l’utilisation de piège à crottes est efficace.

ATTENTION : Le suivi du protocole "Castor" n'empêche pas de relever la présence du Campagnol amphibie ou de la Crossope aquatique dans la cadre du protocole mammifère semi-aquatique. 

·               Chiroptères :
Tout comme le blaireau, il convient ici d’aller plus loin que le simple  « présence / absence ».  Pour ce taxon les éléments suivants seront analysés :
-          la répartition des espèces,
-          un code de reproduction : repro certaines, possible, probable (Attention : il faudra bien communiquer sur ce point afin que tous les observateurs mettent un code de reproduction),
-          une carte des habitats favorables pour les Noctules à établir et à transférer aux chiroptérologues du département en n'oubliant pas les anciennes colonies connues de ces espèces, arbres favorables à prospecter (vieux platanes, chênes), et les prospections négatives. Pour les espèces de Noctules, leur détectabilité est d'autant aisée que  leurs cris sociaux sont audibles sans détecteur.
-          l’acoustique, par l’utilisation d’enregistreurs passifs principalement qui permettent de récolter un grand nombre de données.
-          réaliser un protocole spécifique aux villages pour orienter les recherches de colonies au crépuscule ou à l’aube ? (commentaire perso Pascal)

·               Les Gliridés :
-          Ramassage de noisettes et merises pour trouver le Muscardin. Envoie au GMB pour vérification,
-          Quand il n’y a pas de noisetier, pose de nichoir à Muscardin,
-          Recherche de nid,
-          Voir auprès des dératiseurs.

·               Les Micromammifères :
-          recherche et analyse de pelotes de réjections,
-          Formation à réaliser,
-          Voir avec le GMB si l’appel auprès des particuliers pour la récolte des pelotes est facile.

Identification Rat noir : compter le nombre d’anneaux sur la queue.

Prochaines réunions :
-          Groupe communication
Réunion entre les coordinateurs des groupes pour mettre en place les protocoles.