jeudi 12 février 2015

Prospection Castor et Loutre sur le Loir

Ce 12 février nous sommes 2 équipes en canoës sur le Loir dont des personnes de la Direction Départementale des Territoires et de l'ONCFS. L'équipe 1 de 5 personnes avec 3 canoës explore le parcours La-Flèche/Lézigné. L'équipe 2 avec 4 personnes et 2 canoës fait Lézigné/Seiches. Pour cette seconde équipe, la moitié des effectifs est portée manquante après quelques centaines de mètres. Un bain dans le Loir avec zéro degré dans l'air... difficile de continuer dans ces conditions, surtout quand la tenue de rechange est aussi trempée ! Mais, requinqués après une douche et une boisson chaudes, ils rejoignent les autres pour pique-niquer et repartent l'après-midi.
Sur l'ensemble du trajet, les coupes, réfectoires et terriers-huttes de castor se succèdent en fonction des implantations familiales (4 familles pour l'équipe La Flèche/Lézigné, sur ce secteur, le Castor est probablement au maximum des capacités d'implantation et 3 familles pour l'équipe Lézigné/Seiches).
Et, surprise espérée, l'équipe 1 trouve 3 secteurs avec des épreintes de Loutre. Parfois très discrètes mais incontestablement des indices de Loutre sur l'amont et l'aval de Durtal.
Sauf pour les deux personnes trempées le matin, ce fut une bonne journée de prospection et quelques mailles bouchées pour l'Atlas en cours (4 pour le Castor et 3 pour la Loutre).
En avril, une seconde expédition est prévue en amont sur les terres sarthoises de la Chapelle aux Choux à La Flèche. Si l'aventure vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter, d’autant plus que les températures seront plus clémentes à cette date...
Tronc écorcé et début d'abattage

Terrier-hutte avec ajout récent de bois et de boue

Abattage d'un tronc sur une ile

Début d'abattage sur un gros tronc

Terrier-hutte avec recharges récentes

Encore quelques coups de dents et ce peuplier devrait tomber...

Épreinte fraîche de Loutre