dimanche 12 juillet 2015

Radio pistage de Grand Murin

Lors de la semaine consacrée à la recherche du Rhinolophe Euryale sur le secteur au sud de Genne nous n'avons pas réussi à capturer cette espèce. Néanmoins, nous avons trouvée une colonie avec 7/8 individus sans preuve de reproduction. Par le porte à porte, nous avons aussi découvert une colonie de Murin de Daubenton (70 au minimum) et une autre de Petit Rhinolophe (20 au minimum) avec des présomptions de Grand Rhinolophe dans le secteur (nombreux contacts acoustiques au petit matin)  et de Murin à oreilles échancrées (2 individus dans le bâtiment).
Nous avons aussi capturé et équipé d'un petit émetteur 4 femelles de Grand Murin :
  • Nuit du 3/4 juillet, "Fantomette" est équipée puis perdue et, malgré d’intenses recherches, nous ne retrouverons pas sa trace !
  • Nuit du 5/6 juillet, "Chocolatine" est équipée et, après une nuit de poursuite, nous amène à son gîte où nous comptons au minimum 15 individus en sortie de gîte (cf. carte ci-dessous).
  • Nuit du 6/7 juillet, "Goélette" est équipée et nous la suivons jusqu'à un gîte connu mais que nous pensions abandonné suite à des travaux de rénovation. Un comptage de sortie de gîte nous indique que la très petite colonie est toujours là (minimum 3 individus).
  • Nuit du 8/9 juillet, "Marianne" est équipée et nous la suivons toute la nuit. Malheureusement, elle nous échappe en fin de nuit et ne sera pas retrouvée (cf. carte ci-dessous) !
A la table de capture :

Carte de la poursuite de "Chocolatine" :

Carte de la poursuite de "Marianne" :
Biométrie sur un Oreillard :