mardi 8 mars 2016

Retour sur l'atelier "pelotes" du 6 février

Edouard Beslot, Patrice Pailley et Jean-Philippe Richou 

Au début du mois dernier, un atelier "pelotes de dissection" a eu lieu dans les locaux de la LPO Anjou... et ce fut un franc succès ! Nous avons accueilli 23 personnes et nous avons été obligé de dire non à d'autres par manque de matériel... 

L'objectif était de combler une maille atlas (5 x 5 km) au cours de la journée... soit, obtenir un minimum de 300 proies (objectif que nous nous sommes fixés dans le cadre du projet)). Nous avons étudié un lot de pelotes d'Effraie provenant de Saint-Georges-du-Bois sur la maille I18. Initialement, avant analyse la maille était à 0 proies... après analyse des proies de la journée de dissection elle passe à 505 proies ! L'objectif a donc largement été atteint ! L'analyse des 505 proies a mis en évidence la présence de 11 espèces de micromammifères. 

Nos décortiqueurs en herbe étaient tellement concentrés et rapide que nous n'arrivions pas à suivre pour analyser les crânes... Patrice, alias "Monsieur Pelotes", a donc fini l'analyse chez lui !   

Compte tenu de la localisation du lot, il paraissait pertinent d'augmenter la taille de l'échantillon analysé afin de tenter de trouver les deux espèces rares de musaraignes du département... Monsieur Pelotes, encore lui, a donc continuer la dissection la semaine suivante portant à 1125 le nombre de proies pour 13 espèces de micromammifères ! Deux espèces supplémentaires donc, et pas des moindres... deux espèces plutôt rares (protégées au niveau national), inféodées au milieux humides : le Campagnol amphibie et la Musaraigne aquatique. Il faut souligner la spécialisation de cet individu d'Effraie des clochers sur le Rat surmulot... il n'est pas fréquent de trouver un tel effectif de rat ! (Hélas il n'y avait pas de Rat noir...). Notons également qu'il n'y avait pas que des espèces de micromammifères, notre Effraie a également consommé des insectes (coléoptères et orthoptères), des grenouilles et également des oiseaux... 

Le tableau suivant récapitule l'ensemble des proies :

Espèce
Nombre de proies
Campagnol des champs Microtus arvalis (Pallas, 1778)
344
Mulot sylvestre Apodemus sylvaticus (Linnaeus, 1758)
275
Crocidure musette Crocidura russula (Hermann, 1780)
201
Campagnol agreste  Microtus agrestis (Linnaeus, 1761)
71
Campagnol souterrain Microtus subterraneus (de Sélys-Longchamps, 1836)
46
Rat surmulot Rattus norvegicus (Berkenhout, 1769)
45
Rat des moissons Micromys minutus (Pallas, 1771)
44
Musaraigne couronnée Sorex coronatus Millet, 1828
38
Campagnol roussâtre Clethrionomys glareolus (Schreber, 1780)
30
Souris grise Mus musculus domesticus Rutty, 1772
8
Musaraigne pygmée Sorex minutus Linnaeus, 1766
5
Crossope aquatique Neomys fodiens (Pennant, 1771)
1
Campagnol amphibie Arvicola sapidus Miller, 1908
1
Courtilières communes Gryllotalpa gryllotalpa (Linnaeus, 1758)
2
Grande sauterelle verte Tettigonia viridissima (Linnaeus, 1758)
1
Aegosoma scabricorne (Scopoli, 1763)
1
Copris lunaris (Linnaeus, 1758)
1
Grenouille indéterminée
8
Oiseau (passereau) indéterminé
3


Pour ceux qui n'ont pas pu venir et pour tous les intéressés n'oubliez pas la prochaine programmation de novembre... mais vu l'engouement, nous organiserons certainement d'ici là d'autres ateliers de ce genre, alors ouvrez l’œil pour vous inscrire ! 


Merci à Renan Bidault qui a transmis le lot de pelotes et à l'ensemble des participants à cette journée : Océane Agator, Sophie André, Fanny Appell, Henry Borde, Camille, Odile Chancerelle, Sandra Dervaux, Guy Gallard, Charlène Gémard, Charly Géron, Kathleen Héraclide, Benoît-David Lasnon et ses deux enfants, Hugo Le Chevalier, Alain Maire,  Sylvaine Montet, Jean-Philippe Richou, Lucile Schräder, Damien Verger.

 Toutes les petites mains...        


  Monsieur Pelotes en action !