vendredi 4 avril 2014

Compte rendu de la réunion des Coordinateurs du 3 avril 2014



Présents : Edouard Beslot, Bruno Gaudemer, Tiphaine Heugas, Pascal Bellion, Loïc Bellion, Marc Bellion, Patrice Pailley, Nicolas Rochard, François Grangeard, Jean-Do. Vrignault.
Excusés : Benjamin Même-Lafond.

·         Communication autour du projet - C'est une évidence, il faut communiquer sur le projet. Reste à définir qui, quand et comment. A ce sujet, comme le projet engage les Naturalistes Angevins, nous devrons informer le CA avant toute communication officielle (c'est mon rôle !) mais aussi, en cas de conférence de presse, le président, Jean-Luc Ranger, désire y participer.
Tiphaine et Edouard sont volontaires pour piloter la communication du projet. Edouard nous propose un flyer présentant le projet sur le recto et comment participer sur le verso. On part sur une conférence de presse le mercredi 30 avril à 15h00 au local LPO de Bouchemaine (Présents : Tiphaine, Edouard, François, Jean-Luc, Jean-Do.). Edouard prévient la presse pour la sortie de dimanche et la conférence de presse. Il faudra communiquer à chaque sortie importante ou pré-atlas.

·         Achat éventuel de matériel - Lors d'une précédente réunion, l'achat de matériel a été évoqué (enregistreur Bats et pièges photos). Nous en avons discuté en CA et, si l'opération reste possible, elle est soumise à des conditions :
- Vérifier que ce matériel n'est pas déjà sous utilisé dans d'autres structures.
- Vérifier qu'il y aura bien des personnes pour s'en occuper.
- Pièges et enregistreurs nécessitent une dépose de plusieurs heures (ou jours) sur le terrain. Le CA impose que les propriétaires des terrains soient informés ou, à la limite, sans information mais avec une personne toujours à proximité.
- Les demandes de subvention de ces matériels sont effectuées par le CA des NA.
Recensement du matériel existant :
Pièges photos : Mauges Nature 2 , ONCFS 2, Tiphaine 1, Jean-Do. 1, LPO 2, Benjamin 1, Ludovic 1, Edouard 1, Olivier 1, Jacques 1, Jacco 1…
Enregistreurs : CPIE 2 SM2, LPO 2 SM2 1 EM3, MAUGES NATURE 1 D240X, Jean-Do 1 EM3+, Pascal (4 SM2), Nicolas (1 EM3 1 SM2)
Donc, on utilise dans un 1er temps le matériel existant. Il y a un déséquilibre sur les lieux ou sont actuellement utilisés ces dispositifs (SO !). Il faudra donc, lors des week-ends de prospection, utiliser ces dispositifs de façon intensive pour boucher les trous.

·         Organisation et/ou orientation des prospections - Il y a probablement plusieurs opérations à mettre en place dans ce sens :
- Faire des messages sur le site et la liste de diffusion pour orienter les prospections des espèces faciles sur les carrés vides.
- Mettre en place la distribution des cartes IGN 1/25000 des carrés pour les prospections ciblées.
- Orienter la recherche des pelotes.
Nicolas prépare les PDF des mailles 5x5km et les mémorise sur l’espace du site. Les cartes seront à disposition des bénévoles qui en feront la demande via l’adresse de l’atlas.
Coté pelotes, publication de la carte des points de récoltes des pelotes sur le site. Prévoir l’an prochain la sortie d’une carte des carrés sans récolte de pelotes.
En plus du 6 avril avec le 44, il y aura cet été, un week-end baugeois, probablement du 11 au 20 juillet et un week-end avec le 79 en septembre. L’an prochain, il faut prévoir un week-end segréen. La liste de diffusion est à utiliser pour organiser des prospections au pied levé.

·         Point sur les éléments du site Internet - Il faut faire le point sur plusieurs éléments :
- Liste des référents.
- Liste des protocoles.
- Construire la page des pelotes.
Pré-atlas, nouvelle parution en septembre avec, si possible, des données ONCFS.
Protocole, ajouter la Noctule et reprendre la numérotation comme sur les PDF 1/25 000.
Recherche de pelotes, présenter la carte de Nicolas et un lien sur la synthèse micromammifères. L’an prochain, prévoir une carte des trous en pelotes.
Coordinateurs, mettre l’adresses mail d’inscription sur la liste et pour les référents ongulés ajouter Tiphaine et Nicolas.

·         Organisation des futures réunion
- Rythme des réunions ?
- Ou les faire et avec ou sans Skype ?
Organiser une réunion après chaque sortie d’un pré-atlas avec l’ensemble des référents pour discuter des prospections spécifiques à réaliser. Sinon, on discute des problèmes par mail et, si besoin, faire des réunions par Skype : une groupe Mauges centre (Tiphaine), un Cholet (Jean-Do.), un au local LPO (Nicolas), un St Jean des Mauvret (Bruno). Les personnes citées doivent envoyer les pseudos Skype à Jean-Do pour un test avant.
Prochaine réunion Skype le lundi 28 avril à 20h00, 2 jours avant la conférence de presse.

·         Problème de mauvaise localisation sur un site Chiro
Benjamin doit nous préciser où sont les données mal localisées (FA ou fichier Excel ?).
On attend la prochaine mise à jour du pré-atlas pour prendre en compte la correction (septembre).
Il y a une réflexion à mener sur la saisie et collecte des données chiro. Il faudra programmer une réunion sur le sujet en décembre.