Présents : Edouard Beslot, Bruno Gaudemer, Tiphaine
Heugas, Pascal Bellion, Loïc Bellion, Marc Bellion, Patrice Pailley, Nicolas
Rochard, François Grangeard, Jean-Do. Vrignault.
Excusés : Benjamin Même-Lafond.
·
Communication autour du projet - C'est
une évidence, il faut communiquer sur le projet. Reste à définir qui, quand et
comment. A ce sujet, comme le projet engage les Naturalistes Angevins, nous
devrons informer le CA avant toute communication officielle (c'est mon rôle !)
mais aussi, en cas de conférence de presse, le président, Jean-Luc Ranger,
désire y participer.
Tiphaine
et Edouard sont volontaires pour piloter la communication du projet. Edouard
nous propose un flyer présentant le projet sur le recto et comment participer
sur le verso. On part sur une conférence de presse le mercredi 30 avril à
15h00 au local LPO de Bouchemaine (Présents : Tiphaine, Edouard, François,
Jean-Luc, Jean-Do.). Edouard prévient la presse pour la sortie de dimanche et
la conférence de presse. Il faudra communiquer à chaque sortie importante ou
pré-atlas.
·
Achat éventuel de matériel - Lors
d'une précédente réunion, l'achat de matériel a été évoqué (enregistreur Bats
et pièges photos). Nous en avons discuté en CA et, si l'opération reste
possible, elle est soumise à des conditions :
- Vérifier que ce matériel
n'est pas déjà sous utilisé dans d'autres structures.
- Vérifier qu'il y aura bien
des personnes pour s'en occuper.
- Pièges et enregistreurs
nécessitent une dépose de plusieurs heures (ou jours) sur le terrain. Le CA
impose que les propriétaires des terrains soient informés ou, à la limite, sans
information mais avec une personne toujours à proximité.
- Les demandes de subvention
de ces matériels sont effectuées par le CA des NA.
Recensement du matériel existant :
Pièges photos : Mauges Nature 2 , ONCFS 2, Tiphaine
1, Jean-Do. 1, LPO 2, Benjamin 1, Ludovic 1, Edouard 1, Olivier 1, Jacques 1,
Jacco 1…
Enregistreurs : CPIE 2 SM2, LPO 2 SM2 1 EM3, MAUGES
NATURE 1 D240X, Jean-Do 1 EM3+, Pascal (4 SM2), Nicolas (1 EM3 1 SM2)
Donc, on utilise dans un 1er temps le matériel
existant. Il y a un déséquilibre sur les lieux ou sont actuellement utilisés
ces dispositifs (SO !). Il faudra donc, lors des week-ends de prospection,
utiliser ces dispositifs de façon intensive pour boucher les trous.
·
Organisation et/ou orientation des
prospections - Il y a probablement plusieurs opérations à mettre en
place dans ce sens :
- Faire des messages sur le
site et la liste de diffusion pour orienter les prospections des espèces
faciles sur les carrés vides.
- Mettre en place la
distribution des cartes IGN 1/25000 des carrés pour les prospections ciblées.
- Orienter la recherche des
pelotes.
Nicolas
prépare les PDF des mailles 5x5km et les mémorise sur l’espace du site. Les
cartes seront à disposition des bénévoles qui en feront la demande via
l’adresse de l’atlas.
Coté
pelotes, publication de la carte des points de récoltes des pelotes sur le
site. Prévoir l’an prochain la sortie d’une carte des carrés sans récolte de
pelotes.
En
plus du 6 avril avec le 44, il y aura cet été, un week-end baugeois,
probablement du 11 au 20 juillet et un week-end avec le 79 en septembre. L’an
prochain, il faut prévoir un week-end segréen. La liste de diffusion est à
utiliser pour organiser des prospections au pied levé.
·
Point sur les éléments du site Internet -
Il faut faire le point sur plusieurs éléments :
- Liste des référents.
- Liste des protocoles.
- Construire la page des
pelotes.
Pré-atlas,
nouvelle parution en septembre avec, si possible, des données ONCFS.
Protocole,
ajouter la Noctule et reprendre la numérotation comme sur les PDF 1/25 000.
Recherche
de pelotes, présenter la carte de Nicolas et un lien sur la synthèse
micromammifères. L’an prochain, prévoir une carte des trous en pelotes.
Coordinateurs,
mettre l’adresses mail d’inscription sur la liste et pour les référents ongulés
ajouter Tiphaine et Nicolas.
·
Organisation des futures réunion
- Rythme des réunions ?
- Ou les faire et avec ou sans
Skype ?
Organiser
une réunion après chaque sortie d’un pré-atlas avec l’ensemble des référents
pour discuter des prospections spécifiques à réaliser. Sinon, on discute des
problèmes par mail et, si besoin, faire des réunions par Skype : une groupe Mauges
centre (Tiphaine), un Cholet (Jean-Do.), un au local LPO (Nicolas), un St Jean
des Mauvret (Bruno). Les personnes citées doivent envoyer les pseudos Skype à
Jean-Do pour un test avant.
Prochaine réunion Skype le lundi 28 avril à 20h00, 2 jours
avant la conférence de presse.
·
Problème de mauvaise localisation sur un site
Chiro
Benjamin
doit nous préciser où sont les données mal localisées (FA ou fichier
Excel ?).
On
attend la prochaine mise à jour du pré-atlas pour prendre en compte la
correction (septembre).
Il y
a une réflexion à mener sur la saisie et collecte des données chiro. Il faudra
programmer une réunion sur le sujet en décembre.