samedi 10 mai 2014

Track sur le Murin d'Alcathoé

Le 9 mai 2014 s'est déroulé la première capture chauves-souris en Maine-et-Loire pour l'année 2014. Dans le cadre d'un projet porté par le CPIE Loire Anjou, l'objectif fixé est d'étudier une espèce encore mal connue sur le territoire angevin, le Murin d'Alcathoé (Myotis alcathoe). Cette espèce arboricole découverte dans les années 2000 (différenciée des autres espèces à museau noir notamment du Murin à moustaches – Myotis mystacinus) occupe les boisements humides pour son cycle de reproduction. L'espèce étant contactée depuis quelques années en acoustique sur les vallées humides des Mauges, le programme mis en place vise à affiner les connaissances sur cette espèce, et notamment dans les vallées encaissées des Mauges telle que la vallée de l'Evre, en recherchant les gîtes arboricoles utilisés et les territoires de chasse privilégiés par l'espèce.
Cette première capture à mobilisé une dizaine de bénévoles et s'est déroulée sur un site déjà connu pour abriter régulièrement l'espèce en période de mise bas, le château de la Baronnière à la Chapelle-Saint-Florent situé le long de la vallée de l'Evre. La capture a permis de recenser différentes espèces déjà connues sur le site : Murin à moustaches, Barbastelle d'Europe, Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Murin de Daubenton et bien sûr Murin d'Alcathoé. Deux individus de cette dernière espèce ont donc été capturés, un mâle et une femelle gestante. Ils ont ensuite été équipés d'un émetteur chacun, permettant de les suivre sur leurs territoires de chasse respectifs et d'identifier leur gîte. Malheureusement, au cours de la nuit un des émetteurs s'est arrêté de fonctionner et seul le mâle aura été suivi. 
Trois équipes ont donc été formées pour suivre le mâle baptisé « Toto ». A deux heures du matin, la bête est relâchée. Se posant dans un arbre, il y restera presque une demi-heure. Puis après avoir tourné en chasse pendant quelques minutes dans le parc du château, il rejoindra très vite la vallée de l'Evre. Il sera alors contacté jusqu'à quatre heures du matin en chasse dans la ripisylve du cirque de Courossé à presque un kilomètre du site de capture.
Reste à identifier le gîte occupé et les autres éventuels terrains de chasse utilisés par Toto. D'autres captures sont prévues au cours des années 2014 et 2015 pour affiner les connaissances sur l'espèce, souhaitons-le, aussi fructueuses que celle-ci.
Un grand merci aux propriétaires pour leur accueil ainsi qu'aux bénévoles pour leur mobilisation et leur bonne humeur.

Loïc Bellion

Quelques photos de la nuit :