mercredi 9 juillet 2014

« Voilà donc le Minioptère en Maine-et-Loire » Michel Barataud

Lors d’une semaine de repérage sur la commune de Broc par Michaël LEROY (service civique Chiroptères de la LPO Anjou) et Émilien JOMAT (stagiaire Chiroptères de la LPO Anjou) en vue de préparer un radiopistage Euryale cet été, le premier Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) angevin a été enregistré au SM2bat+.
C'est le 17 juin dernier, alors que le Rhinolophe euryale pointait le bout de son nez ce même soir proche du sentier du GR36 ; qu’à moins d’1 km de là, le légendaire Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii)  sortait d’une cavité souterraine pour "chanter"  pour la première fois en Maine-et-Loire devant le micro d’un SM2.
Cette espèce strictement cavernicole semble avoir trouvé refuge dans une ancienne champignonnière. Ce site est toujours en exploitation mais l’activité reste à l’extérieur dans des entrepôts, laissant une quiétude dans le site hypogé utile pour cette espèce sensible. Il est équipé d’une grille à barreaux verticaux dans sa moitié haute et horizontaux dans sa partie basse, permettant aux chauves-souris de passer au travers.
L’identification n’a pas été si simple. En effet, après plusieurs heures sur quelques séquences à s’interroger sur la courbure particulière des signaux, l’absence d’amorce explosive, leur fréquence terminale,...et un certain Jizz… ; une seule espèce semblait ressortir : le Minioptères de Schreibers. Mais devant le manque de netteté des signaux et leur durée réduite par un probable comportement de sortie de gîte, une confirmation par des experts apparaissait obligatoire.
Michel BARATAUD (dont la renommée n’est plus à faire) et le Groupe Chiroptère de Provence en la personne de Géraldine KAPFER (spécialiste acoustique du GCP) ont répondu à l’appel et ont confirmé l’espèce. « Voilà donc le Minioptère en Maine-et-Loire » conclut Michel Barataud.

Michaël LEROY et Émilien JOMAT


Fichier audio du Minioptère (mp3) : 



Figure 1 : Sonogramme de Minioptére de Schreibers (Miniopterus schreibersii) sur la commune de Broc (Juin 2014). 
(cliquer sur la figure pour la visualiser correctement)