mercredi 8 janvier 2014

Compte rendu de la réunion du 30 septembre 2013



Nouvelles mammalogiques :

-       Découvertes de deux sites à Crocidure des jardins (Crocidura suaveolens) sur la commune de Seiches-sur-le-Loir cet été par Patrice Pailley en analysant des lots de pelotes de réjection collectés par Jean-Claude Beaudouin et Olivier Loir.

-          Une Genette (Genetta genetta) de capturée au château de Serrant en mai (piègée puis relâchée).

-         Découverte d’une douzaine d’adultes de Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale) à Chalonnes-sur-Loire et d’au moins deux adultes à Brion.

-          Découverte de la Loutre d’Europe (Lutra lutra) à l'extrême nord est du département sur la Marconne.

-    Découverte d’une femelle allaitante de Noctule de Leisler en forêt de Bareilles sur la commune de Chalonnes-sous-le-Lude.


Protocole : Se référer à la page dédiée

Idées générales :

-          Micromammifères : 300 proies par carré. Faire plusieurs récoltes par an.

-         Chiroptères : une capture ou un relevé acoustique sur chacune des mailles  + une carte interactive (droit ouvert sur demande auprès de Pascal Bellion)

-          Castor : compter le nombre de famille (cf. fiche Bruno)

 

NB : Martre / Fouine : pas de validation lorsque seul un excrément est trouvé.


Convention avec l’ONCFS : Document finalisé, il ne reste plus qu’à les signer.

Communication de l’atlas :
-          Le lancement officiel de l’Atlas se fera lors des Rencontres Naturalistes des Pays de la Loire et sera présenté par Marc Bellion et Tiphaine Heugas.
-          Les informations relatives à l’atlas (protocoles, compte rendu des réunions …) seront diffusées sur la liste de discussion des Naturalistes Angevins (Pour s’inscrire c’est ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/naturalistesangevins/), ainsi que sur le site de l’association.
-          Pour le grand public les documents du GMB seront réutilisés (ex : carte postale par espèce…). Par ailleurs des conférences de presse seront réalisées au cours des années. Enfin l’information sera diffusée dans les bulletins de la LPO Anjou et du CPIE Loire et Mauges. Pour terminer se sera à la charge des référents de chaque groupe de dynamiser la communication autour de « leur espèce » (ex : article pour récolte de pelote de réjection, formation à la reconnaissance d’indice de présence de mammifère semi-aquatique…).


Réalisation d’un pré atlas : Présenter un état des lieux des connaissances mammalogiques de nos jours (à faire pour les rencontres). Des cartes seront produites tous les six mois afin de voir l’état d’avancement de l’atlas.